Mon panier
Aucun article

Nous contacter

0645939071

E-Mail

 

 

 

» Guide des huiles moteur motos
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Guide des huiles pour moteur motos et quads

 

 Vidanger régulière l’huile moteur de votre moto ou quad et son remplacement par une huile adaptée aux performances et aux conditions climatiques sont nécessaires et essentiels au bon fonctionnement du moteur de votre moto cross ou quad.

 

Voici quelques conseils pour entretenir au mieux votre moto ou votre quad

C’est une erreur de croire que la seule fonction de l’huile consiste, dans un moteur à quatre temps, à assurer le graissage

 

La composition de l'huile :
L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.

La viscosité de l'huile :
La viscosité désigne l’aptitude d’un liquide à s’écouler.

Une huile à viscosité élevée semble épaisse et s’écoule lentement

 

La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

 

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10.

Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

 

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :

 

  0W : env. -30°C
  5W : env. -25°C
10W : env. -20°C
15W : env. -15°C

 

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.


- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.


Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

 

Pourquoi mettre de l’huile dans le moteur de votre moto ou quad?

 

D’abord parce qu'elle limite les frottements entre les pièces internes métalliques: moins de frottements, moins d’usure, meilleure longévité et moins de pertes, plus de puissance.


l’huile moteur sert aussi à refroidir en permanence les pièces échauffées par le processus d’explosion du mélange air-carburant ou par ces mêmes frottements.

 

Les moteurs à explosion dégagent environ 40% de leur énergie en chaleur et il faut évacuer cette chaleur, l’huile y participe en partie.


L’huile moteur joue un rôle nettoyant, elle protège les pièces du moteur de l’oxydation et emmène avec elle les impuretés, les particules arrachées par les frictions qui se trouvent soit retenues par le filtre d’huile, soit évacuées lors de la vidange. Pour chaque litre d’essence brûlé, un moteur produit presque le même volume d’eau chargée d’acides corrosifs. Les huiles modernes contiennent des agents de neutralisation de ces acides qui, sans cela, causeraient des dommages considérables aux cylindres, aux paliers, etc.


Enfin,l’huile moteur colmate les jeux entre les pièces et garantit l’étanchéité de l’assemblage piston-cylindre, par exemple.

 

Le choix de l’indice dépend aussi des températures exterieures.

Entre le nord et le sud de la France, les différences sont telles que l’on ne va pas forcément choisir les mêmes indices.

 

Dans des conditions « standard », il est important de s’en tenir à l’indice recommandé pour votre moteur.

 

Si vous utilisez une huile 20W50 au lieu d’une huile 10W40, l’usure de votre moteur pourrait être accélérée. L’huile 20W50, à froid, sera plus épaisse et coulera plus lentement qu’une huile 10W40 : elle mettra plus longtemps pour atteindre certains organes éloignés de la pompe à huile tels que les paliers d’arbres à cames dans un moteur à arbre à cames en tête. Ces quelques secondes supplémentaires de rotation « à sec » usent votre moteur (en realité il reste toujours un peut d'huile sur les paliers)

Quand un grade d'huile moteur est préconisé, ce n’est pas un impératif a suivre a la lettre mais une recommandation.

Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d’essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d’huiles xxW-20 ou xxW-30.

 

Une huile moteur 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos et quads actuels,elles ont justement été élaborées dans ce but

Choisir la bonne qualité

 

Huile moteur Synthèse ou semi-synthèse ?

Une huile moteur moto doit répondre aux contraintes subies par le moteur,principalement aux régimes de rotation.

Pour un usage "pepere" avec un trail,un quad utilitaire, une huile moteur minerale de base est suffisante

 

Pour la competition,le motocross,le quad cross une bonne huile de semi-synthèse suffit

 

Mais si vous roulez tout le temps dans les tours, une huile 100% synthèse est indispensable.

 

Viscosité à froid élevée ou basse ?

Une 5W aura plus ou moins la même fluidité qu’une 10W une dizaine de degrés plus bas. A température égale, elle sera plus fluide. A température ambiante (moteur « froid »), un film d’huile trop fluide risque de se rompre.

 

Viscosité à chaud élevée ou basse ?
Une viscosité à chaud élevée (grade 50 ou 60) diminue le bruit, surtout celui en provenance de la distribution. Une viscosité à chaud plus faible (grade 30 ou 40) diminue les pertes d’énergie dans la pompe à huile et fait moins travailler les joints.

Miscibilité
On peut faire à peu près tous les mélanges,l’ensemble prendra toujours les caractéristiques de l’huile en plus grande quantite dans melange realisé.

 

Vous trouverez sur notre site un grand  choix d'huile moteur moto et huile moteur quad des marques MOTOREX et IPONE

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris